Il fallait la souffrance…

Peinture d'Arbacas
Du 17 au 21 avril 2019
Temps fort liturgique

Il fallait la souffrance…

Intervenant
Antoine Paoli
Biographie

Responsable du Centre spirituel de l’Arche, la Ferme de Trosly.
Arrivé à l’Arche en 1976, A. Paoli a eu 6 mandats de directeur au sein de l’Arche, puis il a été 14 ans directeur de la Baumes-lès-Aix .

Déroulement

La venue de Jésus au monde est un ébranlement, son comportement et sa parole choquent, interpellent, suscitent la haine mais dans le même temps, il témoigne d’une irrésistible attirance pour les figures de la souffrance humaine : le possédé, le malade et la personne handicapée. Pour cela, Jésus est recherché, désiré et aimé. Cette irrésistible attirance va le conduire vers la mystérieuse nécessité de la souffrance « il fallait que le Christ souffrît beaucoup » (Marc 9,31). Avant de rencontrer l’autre dans sa différence, qui peut susciter nos peurs et nos désillusions, il faut que nous perdions beaucoup et que nous soyons transformés, mais cette perte est porteuse d’une « invincible espérance  » (Christian de Chergé), la joie de Pâques.

Des moments vécus à La Ferme avec la parole d’Antoine Paoli, des moments de prière communautaire et personnelle. Toutes les célébrations liturgiques de la Semaine Sainte seront vécues avec la communauté de l’Arche. Les repas seront pris en silence.

Horaire

L’accueil se fait mercredi à partir de 16h00. Une messe est célébrée à 18h00. La rencontre commence avec le repas du soir. La fin de la retraite est prévue le dimanche à 14h00.

Frais

Les frais de la retraite s’élèvent à 260€ par personne et 464€ pour un couple. Possibilité de tarifs réduits après dialogue avec le service d’accueil et avant inscription. Votre participation ne couvre pas les frais réels mais elle nous permet d’accueillir le plus largement possible. En donnant un peu plus vous contribuez au partage fraternel.

Lieu
La Ferme de Trosly

Inscription

Merci de compléter le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Est-ce votre première visite à la Ferme?
En cas d'affluence j'accepte de dormir dans une chambre double
Régime alimentaire : Sur ordonnance médicale, dans la mesure de nos possibilités et demander à l’avance. Repas végétarien proposé sur demande et à l’avance.
J’autorise la Ferme à prendre des photos.

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre inscription. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont exclusivement destinées au secrétariat de la Ferme et à la Fondation des Amis de l'Arche. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : La Ferme de Trosly, 23, rue d'Orléans 60350 Trosly-Breuil. Notre site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL n°1602851