Cinéma et spiritualité : Laudato Cinéma!

Un cervidé dans la toundra
Du 8 au 10 mai 2020
Session

Cinéma et spiritualité : Laudato Cinéma!

Facilitator
Père Philippe Kearney et Antonin Lebas
Biography

Père Philippe Kearney, prêtre du diocèse de Beauvais et membre de l’Arche
Antonin Lebas, membre de l’Arche, acteur, réalisateur de courts–métrages.

Cost per person
140
Cost per couple
250
Program

Ouvert aux amateurs de cinéma, novices ou éclairés, aux personnes handicapées ou non.

« Laudato si mi Signore » - «Loué sois tu mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre ». C’est ainsi que Saint François d’Assise exprime sa reconnaissance dans son Cantique des Créatures pour le don de la Création et chacune des créatures, en particulier la Terre.

L’histoire du cinéma est ponctuée d’œuvres qui témoignent de cette admiration de la nature. Avec éloquence, le cinéma peut à la fois sublimer cette nature ou dénoncer sa « destruction ». Comme dans l’encyclique du Pape François, certains films font l’écho de cet « Evangile de la création » ou de la « racine humaine de la crise écologique » lorsque d’autres s’ingénient à essayer d’ouvrir nos yeux sur les possibilités d’agir et sur le chemin ténu vers un monde meilleur.

Nous commencerons notre session par une œuvre qui nous fait entrer dans ce cri d’admiration, de gratitude et de joie.

Ensuite nous explorerons grâce à d’autres grands classiques du cinéma le drame social et environnemental de la crise écologique.

Enfin nous serons invités à l’espérance et à l’engagement selon le fameux adage de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir advenir ».

A l’affiche : « La Planète verte » par Coline Sureau, « Downsizing » avec Matt Damon, « L’Arbre aux sabots » d’Emmanuel Olmi et d’autres encore, « Into the Wild », de Sean Penn, « Mission » de Rolland Joffé…

Schedule

L’accueil se fait vendredi à partir de 16h00. Une messe est célébrée à 18h00 pour ceux qui le souhaitent. La rencontre commence avec le repas du soir à 19h15. La fin de la session est prévue le dimanche à 14h00.

Fees

Les frais de la session s’élèvent à 140€ par personne et 250€ pour un couple. Votre participation ne couvre pas les frais réels mais elle nous permet d’accueillir le plus largement possible. En donnant un peu plus vous contribuez au partage fraternel. Possibilité de tarifs réduits après dialogue avec le service d’accueil et avant inscription.

Site
La Ferme de Trosly