Bach, interprète de la Passion selon Saint Jean

Icone de Jésus et la Passion
Du vendredi 25 au dimanche 27 mai 2018
Week-end spirituel

Bach, interprète de la Passion selon Saint Jean

Intervenant
Père Philippe Charru s.j.
Biographie

Responsable du département esthétique au Centre Sèvres, Paris

Coût par personne
140
Coût par couple
260
Déroulement

L’approche de la Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach au double plan musical et théologique, et l’analyse de son architecture musicale ici tout à fait exceptionnelle, permet de comprendre comment le compositeur a lui-même lu et médité le texte de l’évangéliste.

On verra comment Bach parvient à articuler la théologie johannique de la gloire et la croix et la théologie de «l’admirable échange» d’inspiration luthérienne.

Les commentaires théologiques et musicaux auront pour but de faciliter l’accès à cette oeuvre et son assimilation. La musique de Bach en effet, selon un mode qui lui est propre, veut aider à l’intériorisation de la Parole de Dieu jusqu’à ce qu’elle affecte le cœur et libère chez celui qui l’écoute une réponse personnelle.

Chaque participant recevra le livret complet de la Passion (texte allemand et traduction française).

Horaire

Du vendredi soir 25 (19h00) au dimanche 27 mai (14h ) 2018

Frais

Les frais de la retraite s'élèvent à 140€ par personne et 260€ pour un couple. Possibilité de tarifs réduits après dialogue avec le service accueil et avant inscription.

Lieu
La Ferme de Trosly

Inscription à la retraite

Merci de compléter le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Est-ce votre première visite à la Ferme?
En cas d'affluence j'accepte de dormir dans une chambre double
Régime alimentaire : Sur ordonnance médicale, dans la mesure de nos possibilités et demander à l’avance. Repas végétarien proposé sur demande et à l’avance.
J’autorise la Ferme à prendre des photos.

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre inscription. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont exclusivement destinées au secrétariat de la Ferme et à la Fondation des Amis de l'Arche. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : La Ferme de Trosly, 23, rue d'Orléans 60350 Trosly-Breuil. Notre site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL n°1602851