«Aimez vos ennemis» (Mt5,43) – Chemin d’Évangile

Affiche de Nelson Mandela
Du 31 octobre au 4 novembre 2018
Retraite spirituelle

«Aimez vos ennemis» (Mt5,43) – Chemin d’Évangile

Intervenant
Antoine Paoli
Biographie

Après plusieurs mandats de responsable de communauté de l’Arche, a été directeur du centre jésuite La Baume-lès-Aix et est aujourd’hui responsable du centre spirituel de l’Arche.

Coût par personne
240
Coût par couple
440
Déroulement

Deux conférences par jour, l’Eucharistie quotidienne, des temps de prière personnelle et en groupe, des échanges en petit groupes de partage, des veillées de prières, un temps de présentation de l’Arche avec film et témoignage, une pièce de théâtre jouée par une troupe de l’Arche et une visite au camp de Royallieu de Compiègne, mémorial de l’internement et de la déportation seront proposés. Le reste de la semaine se déroulera en silence.

« Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent afin de devenir les fils de votre Père » (Mat 5,43-45)

Ce commandement nous fait reculer, cette demande est exorbitante, monstrueuse, elle sort du champ du sens. Pourtant Jésus présente cela comme une condition à sa suite, déjà « aimer son prochain comme soi-même » n’est pas évident quand on sait la méchanceté immémoriale qui nous habite, en témoigne le retournement de populations entières contre son prochain, le juif, le tzigane, l’homosexuel, la personne en situation de handicap mental, pendant la seconde guerre mondiale.

Seule nous dit Paul « la loi de l’Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ » (Rm 8,2) « peut nous libérer de la loi du péché qui est dans nos membres » (Rm 8,23). Ce passage des puissances de la mort qui habitent en nous en puissances de la vie qui nous ressuscitent, cette transformation peut nous faire entrer dans le mystère radical de cette parole de Jésus.

Aimer ses ennemis, face obscure de l’Evangile! La bonne nouvelle annoncée aux pauvres sa face lumineuse! Ce sera l’orientation de notre retraite, donnée à la lumière de notre vie partagée à l’Arche, qui est une voie introductive à cette sentence « aimer vos ennemis ».

Horaire

Du 31 octobre (19h00) au 4 novembre (14h00) 2018

Frais

Les frais de la retraite s'élèvent à 240€ par personne et 440€ pour un couple. Possibilité de tarifs réduits après dialogue avec le service accueil et avant inscription.

Lieu
La Ferme de Trosly

Inscription

Merci de compléter le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Est-ce votre première visite à la Ferme?
En cas d'affluence j'accepte de dormir dans une chambre double
Régime alimentaire : Sur ordonnance médicale, dans la mesure de nos possibilités et demander à l’avance. Repas végétarien proposé sur demande et à l’avance.
J’autorise la Ferme à prendre des photos.

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre inscription. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont exclusivement destinées au secrétariat de la Ferme et à la Fondation des Amis de l'Arche. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : La Ferme de Trosly, 23, rue d'Orléans 60350 Trosly-Breuil. Notre site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL n°1602851